Au départ, une volonté de changer le monde.
De créer des alternatives à nos modes de vie, dont on sait aujourd’hui qu’ils mettent clairement en péril les écosystèmes.
Sans nier l’intérêt du voyage, mais en sortant du paradigme consumériste : en proposant de prendre le temps de la découverte.
A voir tous les voiliers qui dorment dans les ports, nous nous sommes dit qu’il y avait une garcette* à tirer, et qu’il y aurait certainement moyen d’optimiser leur usage. Tant de gens rêvent de voyage, la boucle pouvait se boucler.
Une équipe s’est alors constituée et, en novembre 2021, un premier séminaire a posé les bases du projet commun avant de sauter dans le grand bain.
Les premiers mois ont été largement consacrés à déjouer les nombreuses problématiques que soulève une telle activité, notamment des points de vue juridique, économique et évidemment logistique.
Rien, dans la loi ou les aides d’état, n’encourage réellement cette idée, alors qu’elle constitue pourtant un levier dans notre politique climatique et qu’elle emporte l’adhésion du grand public. Nous avons fini par trouver un compromis, entre modèle économique et logistique, qui nous permet de rester rigoureusement dans les clous juridiques, mais nous nous emploierons à faire bouger certaines lignes pour que se déplacer à la voile devienne normal, voire logique.
* garcette : fil, sur un bateau.
Pour convaincre des propriétaires de nous confier leur voilier lorsqu’ils ne l’utilisent pas, comme c’est le cas pour le premier voilier, Belle Aventure, nous devons prouver que nous nous occuperons bien de leur navire, et pour cela nous avons décidé d’acquérir nous-mêmes quelques bateaux. Grâce à une campagne de financement participatif en ligne, nous avons rassemblé de quoi acheter un voire plusieurs voiliers, qui viendront bientôt compléter notre flotte !
Rapidement, nous avons ouvert d’autres pistes pour élargir l’offre de voyages et la rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, nous cherchons à acquérir des voiliers de plus grande capacité, comme des catamarans capables de transporter jusqu’à 70 personnes pour des liaisons de courte distance (îles proches du continent), et avons enclenché un travail de recherche et développement avec un cabinet d’architectes naval, pour imaginer le voilier du futur, plus rapide et susceptible d’embarquer plusieurs centaines de personnes pour des navigations de quelques jours ou semaines.
Nous ne sommes encore qu’au début de l’aventure et naviguons à vue, mais confiants, vers le monde de demain.