Embarquez pour la Corse avec Sailcoop !



 

 

TARIFS

Basse saison – du 05/04 au 30/06 et du 06/10 au 31/10 :

St-Raphaël -> Calvi : 250 €

Calvi -> St-Raphaël : 210 €

Aller-Retour : 450 €

 

Haute-saison – du 01/07 au 05/10 :

St-Raphaël -> Calvi : 280 €

Calvi -> St-Raphaël : 230 €

Aller-Retour : 495 €

 

Un tarif réduit (-10%) est valable pour :

– les enfants entre 4 et 12 ans

– les étudiants

– les groupes de plus de 4 personnes

Il vous sera demandé de présenter un justificatif lors de l’embarquement.

 

DÉTAILS

PORTS : Vieux-Port de Saint-Raphaël côté continent, et Port de Calvi côté Corse

DURÉE ESTIMÉE DU TRAJET : entre 16 et 20h

DÉPART : vous serez contacté à J-2 avec des informations sur le lieu précis d’embarquement, ainsi que les coordonnées des skippers pour accéder au bateau..

 

DURÉE DE LA TRAVERSÉE ET HORAIRES

La durée est donnée à titre indicatif et est susceptible de varier en fonction de la force du vent et des conditions météorologiques. Selon nos statistiques, la durée moyenne de traversée est de 18 heures (mini 16 heures – max 20 heures).

Le rendez-vous au bateau est programmé à 14h 

Arrivée prévue le lendemain en fin de matinée.

 

NOS 2 VOILIERS

AWAKE : Sun Odyssey 509 – 15 m de longueur.

4 cabines doubles, 1 cabine twin – 8 passagers et 2 membres d’équipage.

BELLE AVENTURE : Bavaria 50 – 15 m de longueur.

4 cabines doubles – 8 passagers et 2 membres d’équipage.

 

LE PRIX INCLUT :

– La restauration sur l’ensemble du trajet,

– La mise à disposition de tenues de mer (hauts et bas de cirés),

– L’hébergement à bord, en couchette, pendant la nuit de traversée,

– L’encadrement par des skippers professionnels,

– Une assurance,

– Tous les équipements de sécurité indispensables et obligatoires.

 

VOTRE PLACE À BORD

Le voilier Awake dispose pour les passagers de 4 cabines doubles. Sur Belle Aventure, ce sont 3 cabines doubles et une cabine ‘twin’ avec deux couchettes simples superposées.

Au moment de renseigner vos informations, dans le processus de réservation, nous vous inviterons à signaler si vous souhaitez être en cabine twin (étant donc entendu que l’option – sans frais supplémentaires – n’est disponible que sur l’un de nos 2 voiliers et que seuls les deux premiers passagers à manifester ce souhait pourront en bénéficier).

 

LES REPAS À BORD

Fidèles à notre  démarche de réduction d’empreinte environnementale, nous vous proposerons prioritairement des produits locaux et bio, essentiellement végétariens.

Nous prévoyons un dîner pour le premier soir, un petit-déjeuner pour le lendemain matin et un déjeuner en cas où l’arrivée à bon port se fait après 13h.

A bord, la cuisine se fera sur la base du volontariat, il n’y aura généralement qu’à réchauffer les plats.

 

VOTRE VÉLO

Chacun de nos voiliers peut embarquer jusqu’à 2 vélos à son bord.

Ils seront placés dans une housse étanche amarrée au pont du bateau.

Les passagers doivent impérativement se munir de leur propre housse à vélo 120 x 90 x 25 cm (format standard SNCF), et préparer leur vélo (roues et pédales démontées, guidon tourné, le tout placé dans la housse) avant l’horaire de rendez-vous convenu pour le départ.

 

A PRÉVOIR PAR PASSAGER :

– Pour la vie à bord : une lampe-frontale se révèle utile pour la nuit

– Pour le couchage : penser à apporter un drap-housse (90x190cm), ou un “sac à viande” et un duvet.

– Les oreillers sont fournis (avec une taie propre).

Pour ceux qui n’auraient pas de duvet, nous disposons de quelques couvertures à bord – mais ne les passons en lingerie qu’une fois toutes les deux semaines.

 

L’EXPÉRIENCE SAILCOOP

– Traversée à la force du vent, ou au moteur par manque de vent.

– Plaisir et facilité de la navigation en haute mer en toute sécurité.

– Observation très fréquente de cétacés (dauphins, globicéphales, baleines), car la traversée passe au cœur du Sanctuaire Pelagos.

– Possibilité de participer aux manœuvres de bord selon les conditions (à la discrétion des skippers).

– Voilier équipé et préparé pour le large.

– Convivialité et bonne humeur à bord.

 

VIE À BORD 

Nos voiliers sont skippés par des professionnels titulaires d’un diplôme “Capitaine 200 – Voile”, il n’est nullement nécessaire de savoir naviguer pour embarquer.

Les espaces de vie (cockpit, carré intérieur, couchettes) sont très confortables et sécurisés.

 

ALÉAS MÉTÉO

Selon nos statistiques, sur 5% de nos traversées nous modifions notre horaire de départ pour nous adapter à la météo et vous offrir une traversée dans les meilleures conditions.

Dans ces cas 3 solutions :

– report à une date ultérieure.

– report sur ferry du soir

– remboursement intégral

– Nous vous informerons à J-2 de ce changement d’horaire, afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

– N’hésitez pas à nous faire part de vos contraintes horaires lors de la réservation de votre billet.

Sailcoop donne vie à VOS envies de voyage, et c’est sur la base de vos témoignages que nous avons imaginé le plan de navigation de nos voiliers.
Lors du premier sondage, renseigné en novembre 2021 par plus de 2000 personnes, la Corse apparaissait comme la destination chouchoute, c’est donc vers l’Île de Beauté que nous avons placé notre énergie. La Grande-Bretagne et l’Afrique de l’Ouest étaient également citées et nous gardons ces idées sous le coude pour l’avenir.

Nombre d’entre vous avaient également manifesté le souhait de traverser l’Atlantique à la voile, et nous avons donc organisé cela : Belle Aventure a fait une transat aller/retour entre novembre 2022 et avril 2023 !

Vous trouverez ci-dessous le planning des traversées prévues pour nos deux premiers voiliers, Belle Aventure (Bavaria 50) et Awake (SunOdyssey509). Chacun peut embarquer jusqu’à 8 passagers en plus des 2 membres d’équipage (diplômés Capitaine 200).
La traversée jusqu’en Corse dure entre 15h et 24h, selon l’itinéraire et la générosité du vent.

Car évidemment, il va sans dire que la météo reste notre guide, et que nous devons parfois décaler certains départs, pour ne prendre aucun risque et garantir le confort de la navigation. Pour les mêmes raisons, nous sommes parfois appelés à modifier le port de départ ou d’arrivée en fonction des conditions.
Les passagers qui ont réservé un billet se voient informés, à J-2 pour les départs depuis le continent et à J-3 pour les départs depuis la Corse, des conditions météo et des détails pratiques de leur voyage.

Courte distance

Bretagne Sud

Période: 05 Mai 2024 au 02 Nov 2024

Fréquence: 3 par jour

Optez pour notre navette courte distance et découvrez les îles du littoral breton à bord de notre Sailcoop 61' ! Ouverture au printemps 2024 !

Moyenne distance

ContinentCorse

Période: 05 Avr 2024 au 01 Nov 2024

Fréquence: 1 départ par jour

La saison Corse 2024 est ouverte ! Réservez vite car nous avons beaucoup de demandes !

A bord Chaque sociétaire partagera une cabine disposant d’un lit double, soit avec la personne qui l’accompagne, soit avec un autre sociétaire (nous ne ferons, dans ce cas, pas de cabine mixte).

Nous disposons également de cabines twin (lits superposés).

Les repas Tous les repas durant la navigation seront bio et végétariens, sauf si le skipper décide de pêcher et que ça mord !

A savoir Tous nos voiliers sont skippés par des professionnels, et il n’est nullement besoin de savoir naviguer pour embarquer. Vous pouvez participer ou profiter de la traversée, c’est au choix !

Les vélos sont acceptés à bord, nous avons une capacité de 2 vélos par trajet.

L’espace étant limité à bord, nous demandons aux sociétaires de venir le moins chargés possible, avec des sacs souples plutôt que des valises rigides.

Les couchettes sont très confortables, et les couchettes seront munies d’oreillers avec taies individuelles, il faudra simplement que chaque passager vienne équipé d’un duvet ou de draps.

Réservez ici

Nos ambitions

Une petite goutte d’eau. 

Pour l’instant, c’est évidemment ce que nous représentons face à l’immensité des possibles en matière de transport, de voyage. Les gros ferries qui nous doublent au portant, les avions qui fendent le ciel à toute vitesse, au-dessus de nos petites voiles, ont encore de beaux jours devant eux. Ou pas. On ne sait pas.
Ce qu’on sait en revanche, c’est que dans 30 ans ce mode de transport, à la force du vent, existera ! Et nous souhaitons donner des ailes à cette idée, en mutualisant les voiliers qui ne servent pas assez, c’est l’idée originelle, en constituant une flotte citoyenne coopérative, mais également en concevant des voiliers plus adaptés encore au voyage à la voile.

En développant des catamarans de nouvelle-génération, très véliques et conçus pour embarquer jusqu’à 80 personnes sur des traversées de courte distance.
En transformant, pourquoi pas, des bateaux de course obsolètes pour qu’ils puissent également transporter des passagers.

Mais aussi en concevant des voiliers de très grande capacité, de 80 ou 120 mètres de long, qui seraient plus navigants, confortables, adaptés aux grandes traversées.
Nous comptons imaginer, avec des architectes navals, des navires totalement autonomes, non seulement pour la propulsion mais aussi pour l’énergie des activités de vie à bord.

Une fois posé ce cahier des charges et notre premier voilier mis à l’eau, nous espérons que d’autres pays, d’autres régions du monde, se lanceront ce défi et qu’une saine compétition vers la sobriété se mettra rapidement en place…pour le bien de tous.

Comment ça se passe en mer ?

En savoir plus