Innovation

La navigation de courte distance

Alors que notre coopérative s’est lancée, contre vents et marées, dès 2022, dans le transport de passagers à la voile sur moyenne distance, entre le continent et la Corse, les regards de l’équipe se portaient discrètement sur d’autres formats de navigations : la courte-distance.
Convaincus de la pertinence d’offrir une alternative aux vedettes à moteur qui desservent, dans le monde entier, les îles côtières, nous avons donc décidé de développer notre propre navette à voiles, spécialement conçue pour des liaisons de quelques milles.

 

Rapidement, nous avons embarqué dans l’aventure un cabinet d’architectes navals avec lequel nous rêvions de travailler : VPLP.
Reconnus internationalement pour les lignes de leurs bateaux, fondus d’aérodynamique, d’ergonomie et de vitesse, nous les avons chargés de relever un défi à la pointe de l’innovation : concevoir une navette de 80 passagers, ultra-légère et vélique, la plus sobre possible dans sa conception.

 

Pour la construction de notre navette, nous avons identifié le chantier spécialiste de ce genre de navire : le Chantier de l’Arsenal, situé à la Rochelle et dont les Day-One, catamarans de référence dans le monde du nautisme, ont fait la réputation.

Grâce à une levée de fonds participative en juin/juillet 2023, nous avons pu investir 600k€ de fonds propres pour ce projet au budget total de 1,6M€. Un investisseur privé et un consortium de banques sont venus compléter le tour de table, et la construction du voilier a ainsi pu débuter courant été 2023. Il sera livré en mai 2024, et nous ouvrirons la première ligne régulière en Bretagne Sud… La destination sera bientôt dévoilée !

 

Suivez sur cette page et sur nos réseaux les étapes de la construction du premier Sailcoop61.

Pourquoi un catamaran ?

Le catamaran est le type de bateau le plus approprié pour atteindre un bon niveau de performances sans être trop imposant. En effet, il est léger, doté d’un dessin de coques performant et rigide afin d’obtenir une meilleure transmission de l’énergie vélique.

 

Conçues pour naviguer dans des bassins qui ne se révèlent pas toujours idéaux en termes de force et d’angle du vent, ces embarcations peuvent déployer leurs voiles dans des angles de 65° ou 145° du vent, à une force relativement basse.

Cela permet d’atteindre un taux de décarbonation de 85 à 95 % selon les saisons et les bassins choisis, de s’approcher d’une autonomie à la voile à partir de 6 nœuds de vent et d’obtenir une vitesse de croisière de 8 nœuds.

Les choix de Sailcoop

  • La longueur : 18,6m. C’est le meilleur compromis de performance que nous avons trouvé.
  • La largeur : 8,5m, pour une grande surface d’habitabilité sans négliger la performance.
  • Une voilure importante et optimisée : 185 m2 au près et 285 m2 au travers, en collaboration avec All Purpose.
  • Une motorisation thermique : à l’heure des belles promesses des moteurs électriques, nous avons néanmoins décidé d’équiper notre voilier d’un moteur thermique. En effet, le surpoids qu’imposent les batteries nécessaires pour alimenter le moteur électrique était tel que nous perdions énormément en performance lors des navigations à la voile…nous avons prévu la place pouvoir accueillir des batteries pour moteur électrique lorsqu’elles seront plus légères.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi Sailcoop a décidé de faire construire sa propre navette à voile ?

Après une étude de l’offre en chantiers et en bateaux existants, notre constat a été que :

  • Aucun bateau de série ne remplissait notre cahier des charges parmi l’offre des chantiers existants, à savoir : bateau de transport de passagers performant à la voile.
  • Aucun bateau d’occasion “à refitter” n’est actuellement disponible sur le marché pour nous permettre d’être rapidement opérationnels et à des coûts maîtrisés.
  • Aucune opportunité pour recycler un ancien multicoque de course.

 

C’est pourquoi nous avons choisi de construire notre propre navette en faisant appel à VPLP designs et au Chantier de l’Arsenal, des entreprises possédant à la fois expérience et capacité à innover technologiquement.

 

VPLP designs est un cabinet français référent dans le design de multicoques de course au large, puis de monocoques, puis de tous types de multicoques de série et devenant aussi référent dans le design de cargos à voile.

Le Chantier de l’Arsenal est spécialiste depuis 2004 dans la réalisation de navires à passagers à la voile et au moteur. Il maîtrise la technologie de construction “One Shape” qui est basée sur un assemblage de panneaux “sandwich”, eux-mêmes fabriqués sur une base de mousse PET (issue du recyclage de bouteilles d’eau), sur laquelle une résine polyester infuse de la fibre de verre. La technique d’infusion elle-même est très économique en résine, en matériaux de finition : seule la résine est utilisée et ni enduits ni ponçage sont nécessaires à la fabrication des coques et de la structure des bateaux. La technique d’assemblage des panneaux sur gabarits évite la fabrication de moules. Cela ne produit pas de déchets et n’occasionne pas de matière première perdue.

 

De cette collaboration étroite résulte la conception et la fabrication de la 1ère navette au monde exclusivement dédiée au transport bas carbone de passagers, à la voile, sur des lignes régulières.

Pourquoi peut-on se targuer d’être les premiers à développer ce concept ?

Nous sommes les premiers à le faire. Aucun armateur, ni chantier, n’a à ce jour optimisé la conception et la réalisation d’un voilier remplissant le prérequis cité ci-dessus.

 

Notre innovation se traduit par :

  • L’optimisation d’usage en étant à même d’assurer la liaison régulière, avec le respect d’un horaire pré-établi et presque par tous temps.
  • La conception du bateau en empruntant des technologies issues de la course au large pour une approche tournée vers la performance et de celles d’un chantier spécialisé dans la construction de navires de travail en composite avec des techniques de réalisation éprouvées et fiables.
  • L’optimisation du plan de voilure : pour un usage spécifiquement dédié à la performance à “bas régime”, étudié avec une approche encore une fois issue de la compétition et une prise en compte des contraintes d’efforts liés à la masse du navire.
  • Une approche pragmatique sur les options de propulsion secondaire : 3 solutions de propulsions s‘offraient à nous au moment où nous avons dû trancher. Nous avons, pour ce premier Sailcoop 61, retenu une solution 100% thermique du fait de notre incertitude d’être à même de recharger des batteries de manière fréquente et dans l’optique d’un gain de poids qui permet d’augmenter la performance à la voile. Sur une nouvelle unité nous ré-étudierons la question en fonction du bassin d’exploitation et de ses installations portuaires.
  • Mise au point de système de routage et de numérisation des données reçues sur le navire pour l’optimisation de la route choisie sur chaque trajet. Nous collaborons avec notre partenaire Squid D-Ice, une société spécialisée dans les analyses météo et le routage des cargos.

À l’avenir, nous envisageons le développement d’un logiciel dédié et d’un pilote de barre (Moebius) à faible consommation d’énergie.