Choix techniques et partenaires
Emport, Performances, Maîtrise des coûts et fonctionnalités
Le catamaran est le type de bateau le plus approprié à atteindre un bon niveau de performances sans être trop imposant, ni sortir d’un budget contrôlé.
Pour être performant un catamaran doit :
Etre léger : du fait d’une masse de passagers pouvant atteindre les 8 T il faut optimiser son poids pour ne pas dépasser les 25 T en charge.
Être doté d’un dessin de coques performant -> dessin optimisé de VPLP Design
Etre raide/rigide : meilleure transmission de l’énergie vélique > technologie éprouvée du sandwich PET – polyester – fibre de verre – renforts carbone
Sailcoop a dû trancher sur :
La longueur :
apporte de la performance > coût plus élévé > moins maniable et fonctionnel meilleur compromis trouvé 18,6 m
La largeur :
- Apporte de la stabilité et de la performance dans les vents soutenus (mais on ne cherche pas à être très rapides).
- Offre plus de surface d’accueil pour un meilleur accueil et plus d’emport en passagers.
- Est un frein à la performance dans des angles de navigation fermés (le près et le portant)
- Augmente la masse et de fait le coût en matières premières
Meilleur compromis trouvé pour une grande surface d’habitabilité et de la perf dans du vent léger et des angles fermés, 8,5m
Une voilure importante et optimisée = performance dans le vent léger:
- Surface de voiles importante tout en restant maniable à 2 ou 3 membres d’équipage
- Voilure légère et maniable pour une grande répétition des manoeuvres dus des courtes distances
- Puissance des voiles nécessaire pour “décoller” dans du vent léger – dès 8 noeuds.
- Travail d’optimisation et d’étude du gréement pour le vent léger et une masse de la plateforme relativement importante réalisé avec avec une référence de la voile de compétition et des grands catamarans de croisièr: J-B Le Vaillant
- meilleur compromis trouvé: 185 m2 au près et 285 m2 au travers dans les vents légers et au portant
- collaboration avec une voilerie expérimentée et impliquée dans le projet: All Purpose qui sort vainqueur de l’appel d’offre lancé avec ses concurrents.
- limitation de la taille du mât pour la même surface des voiles > réduction du poids > moins de tangage
- Voiles d’avant à grand recouvrement > bateau plus vivant dans le vent léger > plus puissant > plus performant dans les angles fermés
- Matériaux des voiles à faible déformation tout en respectant un cahier des charges de durabilité dans le temps > Hybrid – spectra/polyester
Pourquoi Sailcoop a décidé de faire construire sa propre Navette à la voile ?
Après une étude de l’offre en chantiers et en bateaux existants, notre constat a été :
- Aucun bateau de série ne remplissait notre cahier des charges parmi l’offre des chantiers existants: bateau de transport de passagers performant à la voile.
- Aucun bateau d’occasion “à refitter” n’est actuellement disponible sur le marché pour nous permettre d’être rapidement opérationnels et à des coûts maîtrisés
- Pas d’opportunité pour recycler un ancien multicoque de course: les freins importants limitant notre vif désir de recycler des anciens multicoques de course sont:
- Les coûts élevés des études et de restauration de ces bateaux;
- Un des éléments non maîtrisable reste leur passage aux normes “navire à passagers” très exigeantes et nécessitent des études préalable très coûteuses.
- Le refit d’anciens bateaux de course ne nous permet pas la reproduction d’un modèle facile à étendre à une multicipité d’exploitations
Choix d’un chantier et d’un cabinet d’architectes expérimenté possédant à la fois expérience et capacité à innover technologiquement.
VPLP designs :
Cabinet français référent dans le design de multicoques de course au large, puis de monocoques, puis de tous types de multicoques de sérien et devenant enfin aussi référent dans le design de cargos à voile.
Le Chantier de l’Arsenal :
Spécialiste depuis 2004 dans la réalisation navires à passagers à la voile et au moteur.
Maîtrise de la technologie de construction “One Shape” : techno basée sur un assemblage de panneaux sandwich eux-mêmes fabriqués sur une base de mousse PET (issue du recyclage de bouteilles d’eau), sur laquelle une résine polyester infuse de la fibre de verre.
La technique d’infusion elle-même est très économique en résine, en matériaux de finition: seule la résine nécessaire est utilisée et ni enduits ni ponçage sont nécessaires à la fabrication des coques et de la structure des bateaux. Technique d’assemblage des panneaux sur gabarits, évitant la fabrication de moules > pas de déchets, pas de matière première perdue, maîtrise des coûts.
Cette collaboration étroite entre VPLP Le Chantier de l’Arsenal et Sailcoop résulte à la conception et la fabrication de la 1ère navette au monde exclusivement dédiée au transport bas carbone de passagers à la voile sur des lignes régulières.
