En mer

Nos bateaux

Notre flotte compte déjà deux premiers voiliers de 50 pieds, confiés par des propriétaires qui n’en ont usage que quelques semaines par an : nous les utilisons le reste de l’année pour vous emmener en Corse et aux Antilles.

Pour proposer une alternative sur des liaisons plus courtes, et notamment les îles côtières (Groix, les Glénan, Porquerolles,…), nous lançons la construction d’un catamaran de 80 passagers. Dessiné par VPLP et bientôt fabriqué dans les chantiers rochelais de Day1, ce voilier de 61 pieds sera très léger et ‘vélique’ (il pourra, dès quelques nœuds de vent, se déplacer à la voile).

En parallèle, nous entamons des réflexions avec des cabinets d’architecte naval et les autorités pour concevoir des voiliers de très grande capacité (200 à 400 personnes) capables de faire, à vive allure, de longues traversées intercontinentales.
Qui sait, un jour, peut-être, l’esprit de compétition qui anime des nations entières se déplacera-t-il vers cette prouesse, utile et excitante, de transporter des centaines de passagers sans brûler d’énergie fossile ?

  • Magnifique monocoque de course croisière de 15 mètres de long.

    Longueur14.9m
    Largeur4.4m
    Nbre de passagersjusqu'à 8
    Vitesse10 nœuds

    Longueur14.9m
    Largeur4.4m
    Nbre de passagersJusqu'à 8
    Vitesse10 nœuds
    Mise à l'eau2007
    Port d'attacheToulon
    Idéal pourmoyenne & longue distance
  • Superbe unité Jeanneau entièrement refitée en 2021/2022 (coque, gréement, moteur, électronique, voiles…). Ce Sun Odyssey 509 est doté de 5 cabines doubles et dispose de tous les équipements de confort et de sécurité possibles pour une navigation à bord d’un voilier performant.

    Longueur14.9m
    Largeur4.6m
    Nbre de passagersjusqu'à 8
    Vitesse10 nœuds

    Longueur14.9m
    Largeur4.6m
    Nbre de passagersJusqu'à 8
    Vitesse10 nœuds
    Mise à l'eau2015
    Port d'attacheToulon, FRA
    Idéal pourCourte & moyenne distance

Nos skippers

Ils sont la boussole et l’énergie de Sailcoop, ils gardent le cap et veillent au grain…c’est grâce à eux que nous vous amenons, en toute sécurité et dans la bonne humeur, à bon port.

Diplômés ‘Capitaine 200’, nous tenons à leur offrir des conditions de travail optimales et aménageons donc leurs emplois du temps en fonction de leurs envies et disponibilités. 

Skipper

Marianne, 33 ans, a grandi en Corse et commencé la voile légère vers 12 ans. Après quelques péripéties, là voilà à 25 ans à La Réunion, très investie dans une école de voile, pratiquant en plaisance, en régate, et de fil en aiguille elle a décidé d'en faire son métier. Un peu de charter, un détour par la pêche, et là voilà de retour en métropole avec Rémi pour embarquer dans l'aventure Sailcoop !

Skipper

Rémi, 28 ans, îlien passionné par la mer depuis toujours, il aime tout ce qu'elle offre. Il a décidé de se professionnaliser en 2017 et depuis, il ne l'a plus quittée, au début à la pêche puis sur les voiliers. Il est heureux de faire partie de Sailcoop avec un travail qui a du sens, allié au plaisir de faire réellement de la voile !

Skipper

Denis, 43 ans, commence la mer avec une carrière de dix années dans la marine marchande à bord de navire de commerce. Il a en parallèle pratiqué la voile habitable dans le milieu associatif. Il poursuit son parcours naturellement vers Sailcoop afin de lier la voile et le transport à passager.

Skipper

Souvent qualifié de touche à tout, Frédéric Pangaud aime le changement et les défis. Dans une autre vie, il fut directeur artistique (pour le magazine Science et Vie Junior notamment). A l’âge de 12 ans il apprend la voile en Bretagne mais ce n’est qu’en 2011 qu’il décide d’en faire sa profession et qu’il obtient le diplôme de Capitaine 200 voile. Depuis, Frédéric travaille sur des monocoques et catamarans de croisière, petits et grands, en Méditerranée, en Atlantique, aux Antilles ou au Spitzberg. Mais aujourd'hui, face à l'urgence climatique et aux enjeux environnementaux, il lui paraît indispensable de mettre son savoir-faire au service de navigations utiles. Lorsqu’il a appris le lancement du projet Sailcoop, il a tout de suite été enthousiaste et s’est proposé comme Capitaine.

Skipper

Suite à un voyage en solitaire de huit ans sur un voilier de sept mètres, Franky est devenu skipper pro en 2003. Ayant navigué sur monocoques et multicoques grands et petits en charters, convoyages et transats, il découvre Sailcoop et les premières liaisons maritimes à la voile. Curieux et intéressé par le principe de cette nouvelle facette du métier, il rejoint l'équipe. "Je suis un contemplatif et je navigue pour les belles images que nous offrent les navigations hauturières". Apiculteur et dessinateur, Franck aime et respecte la nature. Il est toujours prêt à partager ses multiples expériences.

Votre place à bord

Nos premiers voiliers disposent de 8 à 10 couchettes, dont deux sont destinées aux skippers. Les cabines sont évidemment toutes simples, mais propres, confortables et dotées d’une vue imprenable sur l’horizon. Plusieurs salles de bains permettront à chacun de faire toilette et besoins, en toute quiétude, face à la mer.

À savoir

Vous l’avez compris, l’expérience que propose Sailcoop n’est pas le simple transport d’un point A à un point B, vous embarquerez sur un bateau de 15 mètres de long avec 2 skippers professionnels, et grâce à eux vous vous en remettrez au vent.

A bord, pour une journée si vous allez en Corse, quelques jours quand nous vous emmènerons en Grèce ou en Irlande, ou plusieurs semaines pour ceux qui font la transatlantique, vous vivrez une aventure unique, que tant d’autres vécurent avant nous, seul moyen pour eux de se déplacer. Dans 30 ans, ce sera devenu une évidence pour les générations à venir, qui auront toujours faim de voyager.

Nul besoin de savoir naviguer, il vous sera simplement demandé de respecter les consignes et recommandé de profiter des paysages et rencontres marines, de déguster les petits plats bios et végétariens concoctés par les équipes du Persil et évidemment de participer à la vie à bord (service des repas, ménage, animations musicales et culturelles…).
Bien évidemment, l’enjeu d’une telle expérience est de composer avec les ressources disponibles, et chacun veillera, à ce titre, à économiser l’eau ou l’électricité, et limiter la quantité de déchets 🙂

Pour ceux qui le souhaitent, notre partenaire Corsica Ferries propose d’acheminer des véhicules sans conducteur de Toulon à Ajaccio, et vous pourrez donc retrouver votre voiture sur l’Île de Beauté (après avoir pris le train qui relie Calvi à Ajaccio).

 

Sécurité

Priorité absolue, nous nous assurons des conditions de sécurité maximales à bord de nos bateaux, pour que votre voyage se déroule au mieux quelles que soient les conditions ! Évidemment, il conviendra pour chaque passager de respecter strictement les consignes de bord et de suivre les indications des skippers en ce sens.

Nos bateaux sont entretenus de façon régulière et notre équipe, rompue aux exigences en la matière, travaille main dans la main avec des professionnels reconnus pour passer sans encombre les contrôles imposés, pour les navires à usage commercial, par les affaires maritimes.

Nous adapterons nos voiliers au fil de l’eau pour améliorer la vie à bord et répondre aux différentes demandes de nos passagers (installations de portiques pour les vélos par exemple).

Par ailleurs, nous ne confions la barre de nos voiliers qu’à des skippers professionnels, diplômés Capitaine 200, habitués à naviguer et manœuvrer avec des non-forcément-initiés.

Pour des raisons de sécurité mais aussi de confort, nous travaillons avec les derniers outils de prévision météo et de routage pour les navires à voile, et décidons en connaissance, à J-4 puis J-2, de larguer les amarres, ou d’attendre.
Dans le cas où le vent serait trop fort pour garantir un départ serein, nous proposerons aux passagers contraints par le temps d’embarquer sur un bateau de notre partenaire Corsica Ferries (nous nous occuperons bien entendu d’organiser ce report modal !)